La Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches renouvelle son petit marché, dès ce samedi.

Artisans et producteurs locaux sont attendus sur la place de l’Eglise, un samedi par mois jusqu’au 19 octobre.

Dans le temps, le centre ville d’Avenches se faisait l’hôte d’un petit marché, chaque samedi. Depuis, les infrastructures de l’ancienne cité romaine ont évolué, au même titre que les habitudes d’achat des consommateurs. Pourtant, la Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches (SCAI) compte renouer avec ce passé, en renouvelant son petit marché situé sur la place de l’Eglise. Mensuel au lieu d’hebdomadaire, les samedis de 9 h à 14 h au lieu des mercredis à 15 h, le marché d’Avenches fait peau neuve, en réservant plusieurs surprises. Marc Widmer, président de la SCAI, ne cache pas sa joie d’inaugurer ce nouveau concept le 20 avril prochain. «Tout le monde au sein de l’association est positif. Nous avons le soutien de la commune et nous bénéicions d’une excellente communication. Nous espérons accueillir entre 200 à 300 personnes par samedi.» Une in abrupte Si un élan de positivité prédomine au sein de la SCAI, c’est qu’il était devenu nécessaire de repenser son petit marché du mercredi.
La troisième saison a laissé un goût amer à l’association, forcée de clore brutalement son évènement hebdomadaire durant l’été 2023. En effet, les clients ont commencé à manquer, poussant automatiquement les exposants à renoncer. Si cette désertion peut s’expliquer par le caractère hebdomadaire de l’évènement, le choix de le placer le mercredi après-midi n’a pas porté ses fruits. «Nous pensions que les consommateurs avaient le temps de se rendre en famille au centreville le mercredi. Nous nous sommes trompés», admet Marc Widmer.
Un concept renouvelé
En raison de cet échec, le comité de la SCAI a complètement revu son concept de marché. En l’occurrence, la rélexion s’est articulée sur diférents axes dans l’optique de reconquérir les Avenchois et la population environnante.
Le premier élément concerne la fréquence et la date de l’évènement. Exit les mercredis aprèsmidi, les organisateurs tablent plutôt pour un samedi par mois, en milieu de journée. Cette solution est non seulement plus digeste pour les habitants du centre-ville, mais elle est aussi plus adaptée aux familles. «Dans la tête des gens, le jour du marché est le samedi. Il s’agit d’une journée dédiée aux sorties familiales», avoue Marc Widmer. Le second point concerne la variété des stands proposés. Si l’association veut garder le cap du local, elle table sur une base d’exposants ixes: «Nous avons signé pour l’année un boucher, un fromager et un maraîcher, à savoir des types de commerce que nous ne trouvons pas dans le centreville», détaille le président de la SCAI. Ces derniers seront accompagnés au il des éditions par différents artisans ou brocanteurs, mais aussi par des vignerons locaux. Une dizaine de stands sont attendus sur la place de l’Eglise.

Finalement, la SCAI souhaite animer davantage son marché. Dès lors, le comité réserve plusieurs surprises au cours des éditions. En plus de faire appel à des musiciens régionaux, d’agréables collations sauront ravir les papilles des visiteurs. L’objectif? Donner une dimension festive à l’évènement. «Nous souhaitons que les visiteurs proitent pleinement de ce moment dans le centre-ville. C’est d’ailleurs la mission de notre association», rappelle Marc Widmer.

■BENJAMIN BULLIARD  « La Broye »

 

 

Pour les personnes désireuses d’obtenir un emplacement gratuit, contactez marc@scai-avenches.ch ou https://les-artisanales-avenches.ch/inscription-marche-mensuel/