La Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches renouvelle son petit marché, dès ce samedi.
Artisans et producteurs locaux sont attendus sur la place de l’Eglise, un samedi par mois jusqu’au 19 octobre.
Le premier élément concerne la fréquence et la date de l’évènement. Exit les mercredis aprèsmidi, les organisateurs tablent plutôt pour un samedi par mois, en milieu de journée. Cette solution est non seulement plus digeste pour les habitants du centre-ville, mais elle est aussi plus adaptée aux familles. «Dans la tête des gens, le jour du marché est le samedi. Il s’agit d’une journée dédiée aux sorties familiales», avoue Marc Widmer. Le second point concerne la variété des stands proposés. Si l’association veut garder le cap du local, elle table sur une base d’exposants ixes: «Nous avons signé pour l’année un boucher, un fromager et un maraîcher, à savoir des types de commerce que nous ne trouvons pas dans le centreville», détaille le président de la SCAI. Ces derniers seront accompagnés au il des éditions par différents artisans ou brocanteurs, mais aussi par des vignerons locaux. Une dizaine de stands sont attendus sur la place de l’Eglise.
Finalement, la SCAI souhaite animer davantage son marché. Dès lors, le comité réserve plusieurs surprises au cours des éditions. En plus de faire appel à des musiciens régionaux, d’agréables collations sauront ravir les papilles des visiteurs. L’objectif? Donner une dimension festive à l’évènement. «Nous souhaitons que les visiteurs proitent pleinement de ce moment dans le centre-ville. C’est d’ailleurs la mission de notre association», rappelle Marc Widmer.
■BENJAMIN BULLIARD « La Broye »
Pour les personnes désireuses d’obtenir un emplacement gratuit, contactez marc@scai-avenches.ch ou https://les-artisanales-avenches.ch/inscription-marche-mensuel/