Les Artisanales d’Avenches du 9 juillet 2022

Journal «LaBroye»  

édition 14 juillet 2022

Le soleil a brillé sur l’artisanat

AVENCHES  Les Artisanales f’Avenches ont connu uen belle affluence, samedi 9 juillet autour du château. Le soleil régnant ce jour là a certainement contribué au succès de la 3e édition de ce marché consacré exclusivement aux objets d’artisanat.

En flânant au fil des 90 stands aménagés, on en trouvait pour tout les goûts: objets tournés sur bois, pierre taillée, chaussures en tissus cousues main, décoration florales, carte peintes, céramique. Des oeuvres artisanales à voir, mais aussi à déguster, comme cette liqueur aromatisée au thé vert, ces saucisses, ces vins ou encore ces glaces maison.

L’organisateur Jean-Claude Décrevel, qui peut compter sur la participation de la commune et Avenches Tourisme, tire un bilan positif:«Le public est venu en nombre et les artisans étaient heureux de l’affluence, même si les ventes ont globalement connu une baisse, suivant un phénomène que connaissent un peu tous les marchés.»  Pierre Kostinger

Journal “Le Républicain

édition 14 juillet 2022

L’artisanat au cœur du marché

AVENCHES  Samedi dernier, les Artisanales ont drainé un nombreux
public ravi de découvrir quantité de produits artisanaux

«Le monde a répondu présent, la météo était avec nous, les artisans sont satisfaits de tenir un stand aux Artisanales d’Avenches». Jean-Claude Décrevel tirait un bilan positif de cette 3e édition qui s’est déroulée samedi dernier au cœur de la ville, sous l’égide de la SCAI (Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches) avec le soutien logistique de la commune et celui financier d’Avenches Tourisme.
À la mi-matinée, de nombreuses personnes sont venues découvrir les 90 stands soigneusement sélectionnés par l’organisateur lui-même.
«Je souhaite que les Artisanales proposent 100% de produits artisanaux», notait-il, soulignant que seuls deux stands avaient échappé à sa vigilance.

Selon Jean-Claude Décrevel, l’affluence en augmentation est aussi le fruit de l’information donnée à la population via la publicité dans un rayon allant de Morat à Estavayer-le-Lac.
«Cela amène du monde, on parlait aussi le suisse allemand entre les stands», constatait-il. Il relève également que chaque année il renouvelle 40% des stands afin d’offrir des nouveautés pour les visiteurs. Caramels artisanaux, bougies et savons, confitures maison ou encore articles de joaillerie, objets décoratifs en porcelaine peints à la main, pièces uniques réalisées grâce au tournage sur bois, voire des créations florales ont attiré l’œil ou les papilles des passants.

Parmi les exposants, Sylviane Décrevel de Portalban qui, en utilisant des feuilles de rhubarbe, de choux frisés ou autres végétaux, propose des créations originales. «Je fais mon mélange sable-ciment et enlève la feuille au bout de 3 à 4 jours», notait la fleuriste de formation. Puis, le produit final servira de décoration, un espace aménagé au cœur de la création pouvant servir de lieu de vie pour une plante grasse comme les joubarbes.

Concernant l’avenir des Artisanales, Jean-Claude Décrevel se réjouit d’avoir trouvé «un bras droit» en la personne de Barbara Bart, exposante et passionnée de céramique. Mais la 4e édition n’est pas encore confirmée pour 2023, «un autre événement étant annoncé aux mêmes dates».          ♦ JMZ