Dépôt d’un dossier de candidature pour les Artisanales 2025
6ème édition samedi 12 juillet 2025
Invitation au Marché 100% Artisanal à Avenches
Chers artisans et passionnés d’art,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la ville romaine d’Avenches accueillera la 6ème édition de son marché 100% artisanal ! Cet événement tant attendu se tiendra sur la magnifique place du château, dans une ambiance authentique et conviviale, le 12 juillet de 09h00 à 17h00.
Pour cette édition, nous attendons 100 exposants soigneusement sélectionnés, offrant une grande variété d’artisanat d’art. Nous acceptons des œuvres contemporaines, des créations uniques à base de matériaux traditionnels tels que le cuir, le textile, le papier, le bois, le verre, céramique. bijoux, luminaires, bougies, savons, cosmétiques, etc
Si vous êtes un artisan et que vous confectionnez personnellement et artisanalement, en petites séries, des objets ou œuvres originales qui ne sont pas disponibles à la vente en gros ou au détail dans le commerce, nous vous invitons à déposer votre candidature. Les organisateurs se réservent le droit de refuser certains types d’artisanat après avoir visionné les œuvres et les moyens de réalisation.
Ne manquez pas cette occasion unique de présenter votre savoir-faire et de partager votre passion avec le public.
Nous avons hâte de vous accueillir à Avenches pour célébrer l’artisanat dans toute sa splendeur !
Si votre demande est acceptée, vous recevrez les informations afin de pouvoir effectuer le paiement de votre place.
Annulation par l’organisateur, remboursement des places, article 9 du règlement
Une annulation de dernière minute pour des raisons sanitaires ou autres reste toujours possible. Dans ce cas les conditions de remboursement des places seront les suivantes :
– Si l’annulation du marché intervient avant le 1 juin 2025, le remboursement sera de 100%
– Si l’annulation du marché intervient entre le 2 juin 2025 et le 30 juin 2025, le remboursement sera de 80%
– Si l’annulation du marché intervient entre le 1 juillet 2025 et le 12 juillet 2025 il n’y aura pas de remboursement des places du fait que les frais publicitaires et autres seront engagés même si le marché ne peut avoir lieu.
– En cas d’annulation par l’exposant, l’inscription n’est pas remboursée.
Petit rappel:
– Les dossiers incomplets ne seront pas retenus. (Pour les nouveaux candidats, merci d’envoyer quelques photos de votre stand et de votre artisanat)
– Pensez à lire le règlement
– Les places 1 à 16 sont réservées uniquement si vous possédez une tonnelle, l’arrière devra obligatoirement être bâché, conseillé pour les côtés.
Sur le plan A, les places de couleur orange sont susceptible d’être déplacée dans le cas ou le plan B sera pris en compte ou pour tout autres raisons.
– Electricité: Les places numérotées en rouge sont réservées en priorité aux artisans qui désirent de l’électricité pour le stand.
– Pour tous les stands, pensez à la présentation, les bancs devront être nappés sur la partie avant.
Chers participants, Nous souhaitons vous informer que, pour l’instant, le plan du marché 2025 demeure identique à celui de l’édition 2024. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que des modifications sont susceptibles d’intervenir d’ici le 12 juillet 2025. Ces changements dépendront de l’évolution des travaux de réfection de la façade du château d’Avenches et de ses bâtiments annexes. Nous avons établi un plan A et un plan B, disponibles sur notre site internet. Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de votre préférence concernant l’emplacement que vous avez spécifié lors de votre inscription. Nous tenons également à vous rappeler que les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Une première sélection des candidatures sera effectuée au cours du mois de janvier 2025. Toutes les candidatures seront examinées et vous recevrez une réponse avant le 31 janvier 2025. Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Les dernières informations seront communiquées sur le site internet. Nous vous invitons à le consulter de temps en temps.
Important:
Choisir le plan A pour votre préférence de l’emplacement. Le plan B est pour l’instant un plan indicatif qui situe les emplacements oranges en cas de travaux aux château. Exemple: Si vous choisissez la place 39 orange du plan A, vous pouvez voir sur plan B ou la place se situera en cas de déplacement. Ce n’est que des prévisions.
- Plan stands 2025
- Listing des exposants
- Le règlement du marché
– 20000 flyers distribués
– La Liberté
– Journal de la Broye
– Le républicain
– Terre & Nature
– Affiches
– Facebook etc
Marché des artisans
ARTISANAT D’ART
Sculpture, modelage, Peinture, dessin, Céramique, poterie, Art floral, Art photographique
ARTISANAT CONTEMPORAIN
Objets utilitaires, Objets décoratifs, Objets cadeaux, Jouets et jeux, Papeterie, scrapbooking
ARTISANAT TRADITIONNEL
Travail en cuir, textile, Travail en papier / carton, Travail en bois / terre, Travail en métal / pierre, Travail en verre / plastique
ARTISANAT CRÉATIF
Bijoux et accessoires, Mode et accessoires, Le monde de la lumière, bougies et lampes
ARTISANAT SANTÉ ET SOINS
Savonnerie naturelle, Bien être et beauté, Senteur et soins, Cosmétiques
BOISSONS
Vin du terroir, vin du cépage, vin mousseux
Bières artisanales
Jus, nectar, sirop, thé, infusion
Boissons sans alcool
Marché des terroirs
PRODUITS SUCRÉS
Chocolats, bonbons, confiseries, Pâtisseries, boulangeries, pâtes sucrées, Confitures, miels, fruits, Gâteaux et spécialités
PRODUITS SALÉS
Pâtisseries, boulangeries et pâtes artisanales salés, Farines, fruits confiés, Sauces, purées, Epicerie fine
PRODUITS LAITIERS ET FROMAGES
Fromages fermiers
Fromages artisanaux (môle-dure)
Fondues, raclettes, tête de moines
Yaourts, boissons, crèmes, beurres
PRODUITS CARNÉS ET CHARCUTERIES
Salaisons crues, cuits
Charcuteries crues, échaudées
Viandes et poissons séchés
Terrines, pâtes, pâtés
LES INSCRIPTIONS sont ouvertes !
-
INSCRIPTION EN LIGNE (Merci de vous inscrire de préférence avec le formulaire en ligne ci dessous afin de faciliter le traitement de vos données). Vous recevrez une confirmation par mail
- Formulaire PDF à remplir et à envoyer par courrier postal.
- Nous n’acceptons pas les formulaires envoyés par mail sous forme de photo ou de fichier PDF. Pour raison d’organisation, merci de choisir de préférence l’inscription électronique.
Organisation générale: Jean-Claude Décrevel 079 634 70 48 ou par mail à info(at)les-artisanales-avenches.ch
Stands marché artisanal: Babara Bart-Minder 079 465 74 42
Attention de bien consulter le plan des places libres avant de choisir votre numéro.
⊗ Case verte = place libre
⊗ Case orange = place libre susceptible d’être déplacée
⊗ Case bleue = place déjà réservée
⊗ Case jaune = place confirmée