Sélectionner une page

7ème édition samedi 11 juillet 2026

Invitation au Marché 100% Artisanal d’Avenches

Chers artisans et passionnés d’art,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la ville romaine d’Avenches accueillera la 7ᵉ édition de son Marché 100% Artisanal !
Cet événement tant attendu se tiendra dans le cadre exceptionnel de la Place du Château, le samedi 11 juillet 2026, de 09h00 à 17h00, dans une ambiance authentique et conviviale.

Pour cette nouvelle édition, 100 exposants soigneusement sélectionnés présenteront la richesse et la diversité de l’artisanat d’art : œuvres contemporaines, créations uniques en cuir, textile, papier, bois, verre, céramique, ainsi que bijoux, luminaires, bougies, savons, cosmétiques et bien d’autres réalisations originales.

Si vous êtes un artisan créant personnellement et artisanalement, en petites séries, des œuvres ou objets uniques non disponibles à la vente en gros ou au détail dans le commerce, nous vous invitons à déposer votre candidature.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser certaines candidatures après examen des œuvres et des procédés de fabrication.

Ne manquez pas cette occasion unique de présenter votre savoir-faire et de partager votre passion avec un public curieux et enthousiaste !


Informations importantes

Le plan du marché 2026 reste, pour l’instant, identique à celui de l’édition 2025.
Cependant, des modifications pourraient intervenir d’ici au 11 juillet 2026, selon l’avancement des travaux de réfection de la façade du Château d’Avenches et de ses bâtiments annexes.

Un plan précisant les zones susceptibles d’être modifiées a été établi.
Toutes les informations actualisées seront publiées sur notre site internet.
Nous ferons bien entendu tout notre possible pour respecter la préférence d’emplacement indiquée lors de votre inscription.

⚠️ Attention : tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.


Sélection des candidatures

  • Une première sélection sera effectuée en janvier 2026.

  • Chaque candidat recevra une réponse individuelle en début d’année 2026.

  • Les artisans ne correspondant pas à nos critères de sélection recevront une réponse négative.

Lors de l’édition 2025, nous avons reçu plus de 200 candidatures pour 100 places disponibles.
Afin d’assurer un renouvellement régulier et une diversité constante, nous visons à accueillir 30 % de nouveaux exposants chaque année.
De ce fait, certains participants fidèles pourront être amenés à laisser leur place pour une édition, avant de pouvoir à nouveau postuler.


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité, et nous nous réjouissons déjà de vous accueillir à Avenches pour célébrer ensemble l’artisanat dans toute sa splendeur.

Avec nos salutations les plus cordiales,
L’équipe d’organisation du Marché 100% Artisanal d’Avenches

Annulation du marché, remboursement des places,  article 10 du règlement 8 (cliquez ici)

INSCRIPTION EN LIGNE  (Merci de vous inscrire de préférence avec le formulaire en ligne ci dessous afin de faciliter le traitement de vos données).  Vous recevrez une confirmation par mail

Formulaire PDF  à remplir et à envoyer par courrier postal.

  • Nous n’acceptons pas les formulaires envoyés par mail sous forme de photo ou de fichier PDF. Pour raison d’organisation, merci de choisir de préférence l’inscription électronique. 

Organisation générale: Jean-Claude Décrevel         079 634 70 48           ou par mail à   info(at)les-artisanales-avenches.ch

Stands marché artisanal: Babara Bart-Minder        079 465 74 42

 Attention de bien consulter le plan des places libres avant de choisir votre numéro.

Case verte = place libre
⊗ Zone orange = place libre susceptible d’être déplacée
Case bleue  = place déjà réservée
Case jaune = place confirmée

Publicité engagée

– 20000 flyers distribués
– La Liberté
– Journal de la Broye
– Le républicain
– Terre & Nature
– Affiches
– Facebook etc

Marché des artisans

ARTISANAT D’ART
Sculpture, modelage, Peinture, dessin, Céramique, poterie, Art floral, Art photographique

ARTISANAT CONTEMPORAIN
Objets utilitaires, Objets décoratifs, Objets cadeaux, Jouets et jeux, Papeterie, scrapbooking

ARTISANAT TRADITIONNEL
Travail en cuir, textile, Travail en papier / carton, Travail en bois / terre, Travail en métal / pierre, Travail en verre / plastique

ARTISANAT CRÉATIF
Bijoux et accessoires, Mode et accessoires, Le monde de la lumière, bougies et lampes

ARTISANAT SANTÉ ET SOINS
Savonnerie naturelle, Bien être et beauté, Senteur et soins, Cosmétiques

BOISSONS
Vin du terroir, vin du cépage, vin mousseux
Bières artisanales
Jus, nectar, sirop, thé, infusion
Boissons sans alcool

Marché des terroirs

PRODUITS SUCRÉS
Chocolats, bonbons, confiseries, Pâtisseries, boulangeries, pâtes sucrées, Confitures, miels, fruits, Gâteaux et spécialités

PRODUITS SALÉS
Pâtisseries, boulangeries et pâtes artisanales salés, Farines, fruits confiés, Sauces, Epicerie fine

PRODUITS LAITIERS ET FROMAGES
Fromages artisanaux (môle-dure)
Fondues, raclettes, tête de moines
Yaourts, boissons, crèmes, beurres

PRODUITS CARNÉS ET CHARCUTERIES
Salaisons crues, cuits
Charcuteries crues, échaudées
Viandes et poissons séchés
Terrines, pâtes, pâtés

  • Dépôt d'un dossier de candidature pour les Artisanales du 11 juillet 2026

  • Les produits achetés et revendus ne sont pas acceptés pour ce marché. La priorité pour l'attribution des stands est le 100% artisanal
  • (Pays, nom ou raison sociale, adresse de l'entreprise)
  • Les produits présentés sur votre stand devront être cohérent entre eux. Les stands avec trop de produits différents sans rapport entre eux seront refusés. Exemple: un stand ne pourra pas vendre du cuir, de la confiture, de la poterie, de l'huile, etc
  • Pour les places 1 à 16 il est obligatoire de disposer d'une tonnelle de 3mx3m avec une bâche arrière.
  • Indiquer la longueur totale de la place désirée. La largeur sera de 3 mètres. Les emplacements des grandes places sera défini par l'organisateur.
  • Pour une place plus grande ajouter CHF 15.- par mètre linéaire. Un contrat vous sera envoyé afin de confirmer votre emplacement.
  • Indiquer la longueur totale de la place désirée. La largeur sera de 3 mètres. Les emplacements des grandes places sera défini par l'organisateur. Pour les stands de restauration, prendre contact avec l'organisateur.
  • Pour les remorques, l'emplacement sera décidé par l'organisateur.Pour les tonnelles il est obligatoire de fermer l'arrière du stand. Pour les places 1 à 20 il est obligatoire de possèder une tonnelle de 3x3m fermée sur 3 côté. à l'exception des places avec 2 côtés pour la vente.( Début et fin de rangée)
  • Dans la mesure du possible il sera tenu compte de votre préférence pour le choix de l'emplacement. N'oubliez pas de consulter le listing des artisans inscrits avant de choisir votre emplacement afin d'éviter des doublons dans les produits. ATTENTION, les places avec les numéros rouges sont réservées en priorité aux artisans qui utilisent de l'électricité.
  • Attention de regarder sur le plan les places ou il est possible d'avoir de l'électricité. Les places sont numérotées en rouge
  • Les marchands de denrées alimentaires se conformeront aux directives en vigueur en matière d'hygiène, édictées par l’Office de la consommation (OFCO). L'affichage des prix s'effectuera conformément à l'ordonnance fédérale sur l'indication des prix. La raison de commerce devra être clairement lisible et visible sur le stand. Le règlement se trouve sur le site. www.les-artisanales-avenches.ch/reglement-marche-2025
  • Le choix des exposants se fera en fonction de la qualité de l'artisanat, de la présentation de votre stand et du degré d’innovation des produits présentés. Nous vous invitons à joindre une photo récente de votre stand. Veuillez charger une image représentant votre stand ou vos produits. Les formulaires incomplets ou sans photos ne seront pas acceptés
  •  
Powered by weForms